Les Hautes Alpes, à Briançon, un beau spot de canyoning
Les Hautes Alpes une destination incontournable pour le canyoning
Le département des Hautes Alpes est une destination idéale pour la pratique des activités de montagne. Au cœur d'une zone montagne, il offre une multitude d'activité de pleine nature en toutes
saisons. La neige abondante de l'hiver assure le niveau d'eau de nos torrents pour la pratique du canyoning. Malgré le climat sec de l'été des Alpes du Sud, nos torrents ne sont jamais sec durant
l'été. La meilleure période pour la pratique du canyoning dans le nord des Hautes Alpes s'étend de Juin à Octobre.
C'est le niveau d'eau qui va définir la période de pratique du canyoning. Quelques canyons incontournables du nord du département : les acles, tramouillon, le fournel, pra reboul, les oules et
chichin. Il en existe d'autres, mais il faut faire un choix !
Canyon des Acles
Situé dans la Vallée de la Clarée, c'est le premier canyon avec intérêt à pouvoir se pratiquer tôt en saison. En juillet 2019, une crue terrible a comblé les vasques. On espère qu'une année de neige abondante avec une fonte marquée permette de recreuser le canyon. La partie haute est déconseillée, le chemin d'accès au début du parcours s'est effondré avec la crue. La partie basse est toujours magnifique ! Quelques petits toboggans sont possibles. Mais le gros intérêt de ce parcours, c'est les belles cascades à descendre en rappel !
- juin à fin septembre
- demi journée en après midi (partie basse)
- belle gorge et cascade de 20m bien sculptée
- vallée de la Clarée, randonnée, vtt, vélo de route, pêche, lac d'altitude ...
Canyon de Tramouillon inférieur
Le canyon de Tramouillon partie basse est une nouveauté de l'été 2021. Fermé depuis quelques années, il a été entièrement ré-équipé à l'automne 2020. Ce canyon possède de nombreuses descentes en rappel. Les cascades ne sont pas impressionnantes. La hauteur maximum est de 15m. La descente du canyon comporte 8 cascades. Le parcours de canyoning possède deux petits sauts. L'eau y est froide. Cependant, le canyon reste bien ouvert avec une descente ensoleillée. Le cadre montagne de ce canyon est magnifique. Le canyon se trouve sur la commune de Champcella.
- juillet à fin septembre
- demi journée en après midi
- ensoleillé, nombreuses cascades maximum 15m ( attention ça glisse ! ;) )
- Champcella, le Ponteil, randonnée, vtt, escalade ...
Canyon du Fournel
Le canyon d'initiation par excellence des Hautes Alpes ! On y trouve des toboggans, des sauts et des passages en via ferrata. À 5 min de route de l'Argentière la Bessée, il offre une descente dans une gorge spectaculaire. Il est accessible pour les enfants à partir de 8/10 ans. La descente de ce canyon est préférable en matinée pour avoir un maximum de soleil. Généralement, le débit du canyon permet de commencer sa pratique à partir de début juillet. Le parcours se termine aux anciennes mines d'argent. Cela permet d'allier sport à sensation et patrimoine local !
- juillet à mi septembre
- demi journée
- belle gorge, ludique, assez facile
- l'Argentière la Bessée, patrimoine minier, randonnée, sport d'eaux vives ...
Canyon de Pra Reboul
Un canyon à la journée qui comporte de grandes verticales. Le canyon se situe au dessus du petit village de Pra Reboul. Il est possible de réaliser une navette en voiture pour accéder au départ. Cependant nous la trouvons inutile car longue en temps environ 1h. Nous préférons une montée à pied du même temps sur un beau sentier de montagne. Le débit de ce canyon est généralement important en début d'été. Les premières descentes sont possibles à partir de août. Le parcours offre un enchaînement ininterrompu de cascades. Le plus grand rappel est de 40m environ. Ce canyon se destine à public sportif autonome dans les rappels.
- mi août à octobre
- journée
- enchaînement de cascades impressionnant
- Pra Reboul, entre Saint Crépin et la Roche de Rame, randonnée, vtt, lac ...
Canyon des Oules
- Le canyon des Oules est considéré comme l'un des plus beaux parcours de France ! Il se situe dans la vallée de Freissinières au coeur du Parc National des Écrins. C'est un parcours très engagé. Le débit est toujours conséquent et l'eau froide. Le canyon se compose de deux parties. La première est très ludique. On trouve des sauts, toboggans et quelques petits rappels. La seconde est beaucoup plus impressionnante. La gorge se creuse et offre de grandes cascades techniques. Le canyon se descend suivant les équipes entre 4 et 6h. Un canyon qui nécessite toute la journée ! Il faut attendre fin août à début septembre pour pouvoir entreprendre les premières descentes.
- fin août à octobre
- journée
- "ça envoie du pâté"
- Freissinières, Parc National des Écrins, randonnée, refuge ...
Canyon de Chichin
Ce canyon se trouve en face du canyon des Oules à côté du hameau d'altitude de Dormillouse. Comme son voisin, il se compose de deux partie. La première est peu verticale et une seconde très complète, sauts, toboggans, rappels avec une dernière cascade de 70m. Ce canyon est également très engagé ! Beaucoup d'eau, sa période de pratique est la même que pour le canyon des Oules. Il est relativement bien ensoleillé en milieu de journée. Il est destiné à des pratiquants très sportif automne dans les rappels.
- fin août à octobre
- journée
- "ça envoie du pâté aussi !"
- Freissinières, Parc National des Écrins, randonnée, refuge ...