L'activité canyon autour de Briançon dans les Hautes Alpes.
Une activité d'été incontournable !
L'activité canyon ou le canyoning (canyonisme) se pratique dans un torrent, au fil de l'eau. Un activité qui dévoile tout son intérêt dans la réunion de ces quelques éléments : des creusements naturels (gorges) agrémentés de vasques pour nager, de cascades, de toboggans et de sauts.
Cette activité nous offre la possibilité de partir à la découverte d'un environnement naturel atypique et quasi inexploré mixant eau vive, randonnée, escalade et spéléologie.
Des parcours de canyoning de tous niveaux.
Nous avons la chance d'avoir différents canyons de niveaux très variés à proximité de Briançon.
Le canyon du Fournel est un canyon accessible, pour petits et grands. Juste en amont des anciennes mines d'argents de l'Argentière la Bessée, il permet une initiation tout en douceur dans un très
bel environnement regroupant toboggans, sauts et rappels. Une demi journée suffit pour le découvrir. Nous pourrons y observer les plantes du bord de l'eau, dont une semi carnivore !
Le second canyon phare du secteur est le canyon des Acles. Un peu plus technique que le canyon du Fournel, il n'en reste pas moins accessible. Une gorge moins arrosée et plus sculptée que le précédent qui résulte d'un magnifique travail d'érosion millénaire par le torrent.
C'est un canyon qui présente toute les facettes du canyoning : sauts, toboggans et rappels ! Un parcours idéal pour progresser et apprendre l'autonomie en canyon. Situé dans une vallée classée depuis 1992, la Clarée est environnement particulièrement préservé.
Toujours à proximité de Briançon et d'un niveau encore supérieur, il y a le canyon de Pra Reboul, entre l'Argentière la Bessée et Guillestre. Il s'agit d'un canyon technique, aérien, avec une belle cascade de 40m ! C'est un canyon destiné au sportif. Avec ses nombreux rappels, il est parfait pour un premier canyon technique avant d'aborder de grands parcours.
En attendant un nouvel article sur les canyons techniques du secteur, n'hésitez à consulter notre page canyoning, ici, du Bureau Montagne Visa Trekking.